Samedi soir, l’OGS Basket a vécu un moment qui comptera dans son histoire. À cinq journées du terme de la saison régulière, les Maritimes, qui ont jusqu’ici absolument tout écrasé sur leur passage, ont validé la montée en N2 en battant Ardres, 2e de la poule, d’un petit point.
Accrochés jusque dans les dernières secondes, les Grands-Synthois ont pioché dans leurs réserves mentales et physiques pour finalement dominer d'un souffle les Ardrésiens qui se seraient bien vu jeter un coup de froid dans une salle Debussy qui avait monté les décibels à fond. Au buzzer final, la lisse envahissait la nuit jaune et bleue, entre soulagement et fierté. "Ça vient clôturer une saison quasi parfaite, sur un match au déroulement un peu fou, mais tellement sympa à vivre, retraçait Matthieu Szymkowiak. Les joueurs étaient surmotivés,ce ne sont jamais des matchs simples dans l'approche mentale. Il y a un petit challenge a relever, celui de finir invaincu. Je ne sais pas si on y arrivera, il y aura forcément une décompression qui est logique. Mais on va essayer", poursuivait le coach de cet OGS qui refuse la défaite.
Un titre à aller chercher
La dernière apparition du club à ce niveau, c'était il y a une décennie. Elle s'était faite dans des circonstances différentes : c'était le temps de l'union Grande-Synthe / Bourbourg. "On ne regrette pas, ce fut une belle expérience", se souvient le président Vincent Vassalle. Aujourd'hui, tout s'accomplit en autonomie. "C'est l'aboutissement d'un long travail. Là, nous avons réussi seuls. L'OGS, c'est 355 licenciés, toutes nos équipes évoluent au moins au niveau régional. La cerise sur le gâteau serait d'aller chercher le titre de champion de France N3. On fera ce qu'il faudra pour le décrocher". Cet OGS ne s'interdit donc vraiment rien.
• THOMAS BARRAS
GRANDE-SYNTHE - ARDRES : 85-84 (19-19 ; 23-14 ; 23-25 ; 20-26).
Grande-Synthe : Ahamed, Manier 17, Petit 16, Mockelyn, Picardo, Galloo 20, Top 7, Lesaege 10, Nelson 15, Touré.
ARDRES : Scherrens 1, Deprez 17, Mercier 13, Peinte 13, Geeraerdt 6, Sanz 19, Coeuret 13, Ghys, Laurent 2.
Crédits : La Voix des Sports
Comments